Aller au contenu

MAITRISE D’OEUVRE GENERALE

MAITRISE D'OEUVRE GENERALE

Esquisse du maître d'œuvre (ESQ)

Cette phase consiste à rassembler, traduire les idées du client et à les projeter dans leur environnement pour approcher une ou plusieurs solutions d’ensemble et d’en vérifier leur faisabilité :

  • contraintes techniques,
  • contraintes administratives,
  • contraintes urbanistiques,
  • contraintes géotechniques,
  • contraintes environnementales,
  • planning,
  • budget,

Etude d’avant-projet simplifié (AVP)

Cette phase offre un aperçu plus précis en prenant en compte les réglementations, le volet architectural et structurel. Elle permet de définir les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques. Une estimation définitive des coûts prévisionnels des travaux décomposés en lots ainsi qu’un planning sont arrêtés.

Phase Projet (PRO)

Cette phase permet de projeter et détailler la solution retenue par l’élaboration de plans, solutions techniques et cahiers des charges de l’ensemble des corps d’état précisant les conditions de la mise en œuvre du projet. A ce stade du projet, l’estimation budgétaire est affinée sur la base d’avant-métrés et le délai global de l’opération est arrêté.

Assistance aux contrats travaux (ACT)

Cette phase permet préparer la consultation des entreprises et d’accompagner le maître d’ouvrage à la passation des marchés de travaux. Il s’agit de vérifier que les entreprises répondent bien au marché proposé, aux conditions techniques et financières prévues, au planning et à la capacité à prendre en charge le dossier.

Validation des études d’exécution (VISA)

Cette phase consiste à contrôler la conformité des études d’exécution fournies par les entreprises. La vision d’ensemble du maitre d’œuvre permet d’en faire une synthèse et de coordonner les interventions des entreprises afin d’assurer la bonne exécution du projet.

Direction de Travaux (DET)

Cette phase constitue l’étape essentielle de la bonne réalisation du projet. Il s’agit pour le maitre d’œuvre de diriger les travaux dans le respect du cahier des charges, d’animer les réunions de chantier et d’assurer le pilotage financier du projet pour le compte du maitre d’ouvrage.

Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC)

Cette mission permet de coordonner dans le temps et l’espace les différentes entreprises pour assurer le parfait enchaînement des opérations et garantir le respect du planning général du projet pour le compte du maitre d’œuvre.

Assistance aux opérations de réception (AOR)

Cette phase permet d’organiser les opérations préalables, de déclarer la réception des travaux, d’assurer le suivi des réserves formulées jusqu’à leur levée et de faire établir par les entreprises les dossiers des ouvrages exécutés (DOE). Le maitre d’œuvre reste le garant de la pérennité de l’ouvrage pendant toute la durée du parfait achèvement.